Oser faire du nu en photo
Bien souvent et même trop souvent, le nu en photographie est mal considéré. Parce que le sujet est nu, parce que souvent le sujet est une femme, le nu photographique est l’objet de bien des fantasmes. Photos de charme, photo coquines, photos érotiques, photos obscènes il n’y a parfois qu’un pas pour franchir chacune de ces catégories. Trop souvent encore aujourd’hui, une femme nue sur une photos est nécessairement une femme offerte aux envies sexuelles de ceux qui regardent ces photos. C’est être à cent lieux de comprendre ce qu’est réellement le nu dans la photographie.
Le nu est presque aussi vieux que l’invention de la photographie elle même. Et il a su depuis s’imposer comme un véritable art. Si le but est bien de mettre en avant le corps de la femme, les modèles des photos de nu savent généralement s’offrir à l’objectif, il utilise pour cela de nombreux moyens. Chaque photographe a sa sensibilité, ses techniques, ses envies. Et il y a autant de photos de nues qu’il y a de grands photographes.
Lorsque l’on parle photo de nu, on pense tout de suite à ces photos où le modèle offre toute son intimité au regard inquisiteur de la photographie. C’est aussi l’exact opposé parfois. Le nu artistique devient suggestif, invite à explorer son imagination pour découvrir entièrement la femme. Bien que nue, elle offre son corps derrière un paravent, une main bien placée ou encore un morceau de drap posé de façon si étudiée. Les photos des magazines ou les calendriers de célébrités jouent souvent avec les codes du nu caché ou nu drapé. C’est une photo qui, bien maîtrisée, est d’une grande puissance car elle offre à la fois la nudité d’une femme splendide tout en cachant les parties les plus interdites.
Low key, high key…
Le low key ainsi que le high key sont d’autres façons encore de faire de la photographie de nu. Les modèles sont, selon le cas, exposés à peu de lumière ou au contraire sur-exposés. Le résultat attendu n’est pas le même. Mais dans chacun des cas, en fonction des poses, du modèles, des lumières, du décor, on travail sur un ensemble. Le corps de la femme n’est pas là que pour se montrer mais pour réaliser une véritable oeuvre artistique.
Il est aujourd’hui temps de s’éloigner définitivement des stéréotypes concernant la photo de nu. Possiblement érotique, elle n’est jamais ni vulgaire, ni dégradante pour la femme et encore moins de la pornographie. Au contraire, la femme est mise en valeur dans une mise en scène qui sublime son corps. Loin d’être de l’exhibition ou de la prostitution, poser pour un nu artistique, c’est à la fois s’offrir au travail d’un artiste et apprendre à connaître son corps pour mieux se comprendre. Une démarche donc à la fois tournée vers son bien-être et le plaisir des amateurs de photo.
Envie de sauter le pas ? Contactez-moi !
Bon cadeau
A elle de choisir le thème- Lingerie, boudoir, sexy ou nu : c’est elle qui choisit !
- 2 heures de shooting minimum
- Au moins 20 photos
- En intérieur ou extérieur
Lingerie, boudoir, nu caché / drapé
Thème à préciser- En intérieur
- 2 heures de shooting ou plus
- 20 photos minimum
- Collaboration possible
Nu artistique
Le corps dans sa plus simple expression- En extérieur
- Collaboration possible
Le nu est nécessairement plus difficile à réaliser dans la pratique que dans la théorie. Dévoiler son intimité devant un inconnu, même lorsqu’on se sent en sécurité et qu’on est motivé, n’est jamais simple.
Plus encore que pour tout autre type de shooting, je fais tout ce qui est possible pour vous permettre d’être à l’aise et de le rester. Une attitude respectueuse du photographe vis-à-vis de son modèle va évidemment de soi. La présence d’une autre personne est évidemment aussi acceptée. Si besoin, une rencontre préalable au shooting peut être réalisée.