Shooting photo en collaboration

Photographe expérimenté à Annecy, je recherche des modèles pour continuer à construire mon book de portraits, grossesse, naissance, boudoir, lingerie ou nu. Si vous souhaitez démarrer ou compléter le vôtre, nous trouverons forcément un terrain d'entente ! Merci de lire cette présentation avant de remplir le formulaire en bas de page.

Mes valeurs

Saint-Jorioz-IMG_8759-yecaCe qui compte pour moi : le respect du modèle, le plaisir pris dans l'échange, la cohérence des envies entre le modèle et le photographe et la satisfaction du modèle. Tout ceci dans une séance de shooting dans la bonne humeur.

Je vous garantis un profond respect de votre personne, de votre intimité, de votre dignité et de vos sentiments. Mon objectif est non seulement de réaliser une série de photos agréables, mais aussi de donner confiance à mes modèles et qu'ils / elles se sentent en sécurité et à l'aise. Dans ce cadre, j'évite dans la mesure du possible le contact avec le modèle. Un accompagnant peut alors aider le modèle dans ce cadre.

Votre projet

Quelque soit votre projet, n'hésitez pas à me contacter, nous discuterons de vos idées, de vos objectifs, afin de faire de ce shooting ensemble un bon souvenir. Que vous avez envie de devenir modèle ou mannequin, que vous souhaitiez découvrir l'exercice, que vous ayez envie de faire tomber vos appréhensions vis à vis de votre image, ne vous arrêtez pas à la découverte de mon book et passez le pas en remplissant ce formulaire que nous puissions faire connaissance.

Vous manquez d'idées ? Moi je n'en manque pas. Consultez la liste de mes idées / envies de shooting. Si l'une de ces idées vous tente, réalisons la ensemble !

Pour moi, chaque projet peut être intéressant. Que ce soit avec une idée précise de thème, pour s'inscrire dans l'une de mes envies ou tout simplement parce que c'est une recherche sur vous-même, tout peut s'avérer intéressant à réaliser. Je réalise régulièrement des shootings avec des modèles n'ayant jamais posé mais qui ont une réelle motivation qu'on peut comprendre dès la lecture de leur message.

Pour quel type de modèle ?

Shooting-Galily-IMG_7412-yecaSi je me réserve le droit de refuser un projet, je n'ai pas de préférence particulière par rapport à des critères physiques (femme, homme, couple, grand(e), petit(e), mince ou moins mince, blond(e), brun(e), tatoué(e)...) Au contraire, la diversité des profils est plus intéressante. Donc si vous ne rentrez pas dans les critères pré-établis du mannequinat ou que vous êtes débutant(e), il n'y a aucun problème pour moi.

Par contre, je ne fais pas de photos "souvenir". Le but d'un shooting étant de mettre en valeur une personne, ou un couple, il est impossible de travailler sur un groupe de personnes, à moins d'avoir un thème très précis qui nécessite la présence de plusieurs personnes.

Je peux aussi réaliser dans ce même cadre des photos de bébés, enfants ou femmes enceinte (avec ou sans papa).

Dans quel cadre légal ?

Elodie-IMG_9402-yecaDeux formats sont possibles. Si le projet peut m'apporter de l'expérience et pourra m'aider à compléter mon book, je travaille en collaboration avec mes modèles, c'est à dire que le modèle comme moi-même ne demandent aucune compensation financière au shooting. Le modèle reçoit les photos du shooting retouchées quelques jours après la séance et de l'autre côté le photographe peut utiliser les photos dans le cadre de son book personnel. Aucune des deux parties ne peut exploiter les photos de manière commerciale, l'objectif est que chacun progresse dans l'exercice et consolide son book personnel.
Dans ce cadre, un accord est signé en fin de séance pour valider le principe d'utilisation des photos. Dans le cadre d'un modèle mineur, c'est une autorisation parentale qui est nécessaire.

Si la demande ne rentre pas dans le cadre d'une amélioration claire de mon book, je vous proposerai un devis. Donc si vous préférez économiser le prix du shooting, soyez le plus convaincant possible avec la présentation de votre projet et avec les photos ajoutées au formulaire.

Comment ça se passe ?

IMG_6296Une fois que le modèle et le photographe sont d'accord sur le thème et le lieu du shooting, il reste à trouver une date dans l'agenda de chacun. En général, un shooting dure au minimum deux heures. C'est ce qu'il faut pour varier un maximum les prises de vues, et pour discuter et échanger afin d'être dans un climat agréable et de confiance. Eviter de prévoir un rendez-vous deux heures après le début du shooting. Si nous pouvons démarrer l'esprit tranquille et sans le stress d'une heure de fin, ça ne sera que positif pour la qualité du rendu.

Le modèle peut venir accompagné(e) pour se sentir plus en sécurité et à l'aise face à un photographe qui reste une personne inconnue.
Dans le cadre du shooting, le modèle pourra être amené à changer de tenue plusieurs fois. Selon le lieu de la séance, cela peut être facile ou compliqué (lieux publics). La présence d'un accompagnant peut aider pour réaliser ces changements de vêtements plus facilement.

Pensez également que l'accompagnant peut modifier votre attitude et vous crisper. Faites le bon choix.

Je vous propose dans mon formulaire de valider tout de suite les échanges par le tutoiement. Je trouve que cela détend tout de suite l'atmosphère. Cela n'est pas une forme d'irrespect, c'est très probablement la plus grande familiarité que je me permet avec mes modèles. En effet, je garde en permanence une distance respectable avec le modèle, évitant tout contact physique. J'y suis particulièrement attentif dès que le modèle est en situation plus vulnérable (jeune, sans accompagnant, dans un lieu privé, dans un shooting plus intime...). N'hésitez pas à lire les témoignages de mes précédents modèles. Vous pouvez même me demander leurs coordonnées pour leur demander directement comment s'est passé notre séance ensemble.

Convaincu(e) ? Contactez-moi !

Tim-Burton-IMG_9348-yecaJ'espère vous avoir convaincu de mon sérieux avec cette présentation. A votre tour maintenant de vous présenter. N'hésitez pas à m'expliquer ce que vous souhaitez faire et ce que vous ne souhaitez pas faire. Ne soyez pas timide, je ne juge personne sur son physique, sa démarche ou son projet.

Par contre, ayant désormais un certain nombre de demandes, le temps disponible commence à me manquer. Il se peut donc que si mon univers ne correspond pas au vôtre, je puisse alors refuser. Essayez donc de décrire votre projet le plus précisément possible et de m'envoyer des photos qui vous valorise pour me convaincre. Idéalement, jetez un oeil à mes projets, peut-être que quelque chose vous intéressera. Ne vous contentez pas de remplir rapidement votre projet, donnez moi envie de travailler avec vous.